Dans le cadre du Mois de la Photo, Photographie de l’intime, archives collectives, nous avons le plaisir d’accueillir une exposition dans la cour des Minimes.
Photographe documentaire, Alina Smutko traite dans son travail des conséquences de l’emprisonnement illégal de Tatars de Crimée par les forces russes depuis 2014. Dans New Hybrid Deportation, elle montre ces familles qui subissent l’absence d’un père, d’un frère, d’un proche, prisonnier politique des forces russes. Pour être suspecté de terrorisme et détenu, il suffit souvent d’avoir eu une conversation à la maison, dans sa cuisine, dans son garage, que même un musulman apolitique pourrait avoir : à propos du sens de la vie, à propos des rituels quotidiens…
Exposition réalisée en collaboration avec Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival Odesa Photo Days, dans le cadre de “Stand with Ukraine”, un programme de soutien à la scène photographique ukrainienne initié et mis en oeuvre par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Institut français, de l’ADAGP et de la SAIF. Exposition réalisée en collaboration avec le Réseau TRACES.
Le Mois de la Photo est le festival de la Photographie et de l’image entièrement gratuit sur l’agglomération grenobloise, organisé chaque automne par La Maison de l’Image.