Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Théâtre – Souvent, j’aimerai partir – Les Inachevés

11 février à 19h00 - 20h00

Souvent, j’aimerai partir est une performance théâtrale qui aborde avec justesse les thématiques du genre, de la construction de soi, du regard social et de l’adolescence.

Fragment du roman Un garçon, c’est presque rien de Lisa Balavoine, Souvent, j’aimerais partir raconte la fragilité et la force d’un adolescent en quête de lui-même. La performance théâtrale explore les émotions, les désirs et les doutes de cet âge suspendu où tout peut basculer. Elle interroge la construction de soi, les modèles imposés, les injonctions liées au genre. C’est une traversée poétique de l’adolescence, entre la peur de partir et le besoin d’exister autrement.

Mise en scène : Moïse Touré
Jeu : Dominique Laidet, Léa Magnat et Samuel Martin
Technique : Guillaume Champion
Production : Elise Reymond

Les Inachevés
Depuis 30 ans, Les Inachevés ont expérimenté de nouvelles pratiques artistiques dans des espaces différents en posant au coeur de l’acte de création l’échange du local au global et inversement.
Depuis la saison 2012/2013, s’est ouvert une nouvelle perspective de l’aventure artistique avec la création de l’Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelles) avec pour premier acte fondateur, la mise en œuvre du projet Trilogie pour un dialogue des continents : Europe (France) / Afrique (Burkina Faso) / Asie (Vietnam) – Duras, notre contemporain(e) à travers les écrits de l’auteur.

L’Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelle)
L’Académie, c’est un foyer vivant, un lieu où se réalise une prise de conscience poétique et politique, un point où interfèrent les influences de l’époque.
L’Académie ce n’est plus seulement de produire des spectacles, mais c’est interroger la société d’une manière inédite, car c’est un désir social qui habite la communauté et pas seulement un désir de divertissement.
L’Académie c’est une tentative pour renouer le lien, retrouver le sens de l’accueil, le goût d’autrui.
L’Académie c’est réinventer des espaces de créativité dans la ville en faisant du théâtre la matrice créatrice, en empruntant d’autres chemins, d’autres fictions, d’autres récits.
L’Académie c’est habiter poétiquement le monde.

——————————————–
Informations pratiques :

📆 Mercredi 11 février 2026
🕘 à 19h
📍 Minimistan (Rue des Minimes, 38000 Grenoble) – dans la salle event
🎟️ Entrée payante sur réservation : lien de la billetterie

 

Détails

Lieu