Qui sommes-nous ?
Un lieu in-fini
Ensemble
& autrement
Au Minimistan, nous voyons l’opportunité de créer un environnement où se mêlent diversités sociale et culturelle, un lieu de vie dans lequel tout est réuni pour partager, échanger et évoluer harmonieusement.
Dans chacune des verticales qui composent notre projet – travailler ensemble, vivre ensemble, grandir ensemble – prendront place ceux qui font encore partie des happy few. Nous pensons ici à ceux qui aujourd’hui vivent déjà les solutions pour demain : des entrepreneurs dit “sociaux” aux digital nomads en passant par les artistes et les makers.
L’ambition du lieu est aussi d’attirer les membres de la “misfits economy” d’Alexa Clay et Kyra Maya : pirates, gangsters et autres entrepreneurs informels. Et également de faire une place pour les “crapauds fous” de Thanh Nghiem, ces gens “différents” qui peuplent les marges de la courbe de Gauss. En somme, de faire se rencontrer toutes ces personnes qui sont indispensables à la disruption.
Toutefois, tout le monde ne peut pas intégrer directement un makerspace, créer une activité entrepreneuriale ou encore ouvrir son propre restaurant du jour au lendemain. C’est là que la troisième dimension entre en jeu : rendre le lieu et le projet accessible à n’importe quel niveau des verticales ; y compris à un niveau d’exigence zéro. On passe depuis trop longtemps à côté de la valeur que peuvent amener les décrocheurs, les réfugiés et des millions de personnes qui ne trouvent pas de place dans un système qui tardent à se réformer.
Les fondateurs
Marie Pesenti & Mathieu Genty
Une équipe de folie
Pourquoi investir dans ce lieu ?
Investir au Minimistan signifie devenir salarié ou actionnaire d’une SAS de l’ESS (et avoir un droit de vote lors des AG et, lorsque la société le pourra, toucher des dividendes).
Mais, investir au Minimistan veut surtout dire :
_ participer à un projet citoyen et entrepreneurial d’envergure,
_ s’offrir un morceau du couvent des minimes pour les 45 prochaines années,
_ participer à des événements réservés aux investisseurs,
_ rencontrer ces 230 autres grenoblois qui pensent et font Grenoble aujourd’hui et surement demain.