
Réalisatrice : Anaïs Mariotti
Projection organisée par le CCFD – Terre Solidaire
𝗔̀ 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝘂 𝗳𝗶𝗹𝗺
Dans la vallée de Petorca, au Chili, l’avocat domine un paysage devenu aride, remplaçant les cultures traditionnelles par une monoculture intensive. Cette pratique agricole très exigeante en eau entraîne de sévères pénuries chez les ruraux. En plus de voir leurs terres asséchées, ils vivent parfois au rythme des camions citernes, avec un approvisionnement en eau minimal.
Ce documentaire donne la parole aux paysans et paysannes, premières victimes de ces politiques ultra-libérales, qui voient leur mode de vie complètement bouleversé. Il nous plonge au cœur de cette vallée, qui témoigne des nombreux conflits environnementaux chiliens, dans l’un des rares pays au monde où l’eau est privatisée.
Ce film met en lumière les enjeux vitaux liés à l’eau et à la terre, et les luttes menées par des communautés Chilienne pour préserver leurs ressources face à des intérêts économiques souvent destructeurs.
La projection sera suivie d’un échange animé par le CCFD – Terre Solidaire et Anaïs Mariotti la réalisatrice, pour approfondir la réflexion, partager des pistes d’action et aborder les prochains projets de film.
Infos pratiques :
📅 30 septembre
🕐 19h
Entrée libre et gratuite
Langue de diffusion : Espagnol sous-titré français